General

 

Who is the Online Shipping Service meant for?

The Shipping Service can be used by private individuals as well as businesses and freelancers (with or without VAT number).

How much does it cost to send a parcel?

You can send a parcel from 4 euros. All prices are VAT exclusive, except when it’s explicitly stated that a price is VAT inclusive.

In order to offer you rates that are among the lowest on the market, we’re offering you a service that’s better suited to your needs, taking into account the following:

  • The weight of your parcel
  • Its destination
  • The selected options
  • The delivery method.

Check our rates

Can I also use the Online Shipping Service if I’m a bpost contractual customer?

Contractual customers are welcome to use the online Shipping Service, though shipping under the contractual terms and conditions would be cheaper. But feel free to request a quote if you’re sending more than 10 parcels a week.

What can I send via the online Shipping Service?

You can use the Shipping Service to send your commercial goods, gifts, documents and returns. Click here to make sure that the content of your parcel complies with the bpost agreements.

How long is my shipping label valid for?

The shipping labels produced via our bpost shipping website are valid for a maximum of 3 months following the date of payment. Beyond this deadline, your parcel will no longer be accepted.

I don’t want my surname/name or company to appear on the label.

This must always be shown on the label.

Why is it recommended to add the recipient’s email address and/or mobile number?

These fields greatly increase the chances of correct delivery, both in Belgium and abroad.

Can I request an invoice?

bpost does not issue invoices to customers (private purchases). However, it does issue a purchase invoice to professional buyers (professional purchases) as long as the latter enter their VAT or business number in the relevant field when paying online.

Invoice or proof of payment

When you make your payment, you have two options:

Option 1: Your basket only contains products and services without VAT. In this case, you may ask bpost for an official document by ticking the box ‘Please send me proof of payment’. This proof of payment is sufficient to be deductible and there is no need for an invoice as there is no VAT to be recovered on your purchase. You will receive this document in pdf format by email.

Option 2: Your basket contains at least one product or service subject to VAT. In this case, you can ask bpost for an official invoice by ticking the box ‘Please send me an invoice’. The invoice will be sent to you by post the following month.

In both cases, you have to explicitly make your request before each payment and these documents will only cover those parcels/options for which you made the request, even if you made separate purchases.

I did not request an invoice or proof of payment. Can I still receive one?

As far as our Shipping Service is concerned, invoices or proof of payment are only issued automatically as long as this has been requested during the purchasing process. It is therefore essential that you tick the box “I would like to receive an invoice/proof of payment” when you place your order

I am a freelancer and I don’t have a VAT number. How can I receive an invoice?

We can only issue an invoice if we’re provided with a VAT or business number. Furthermore, you don’t need an invoice if you are exempt from paying VAT since there is no deductibility as regards VAT administration in this case. Also, some of our products are VAT exempt.

However, regarding your accounts and the acknowledgement of your purchase as “professional expenses”, the email confirming your order or the proof of payment, together with a proof of debit (bank statement) should in principle suffice for your purchase to be considered “professional”.

I requested an invoice for my order but I haven’t received anything yet. Is this normal?

In principle, it takes 2 to 4 weeks (following the end of the month) for an invoice to be issued, but this can sometimes take longer at certain specific times such as the Christmas or holiday periods. If you ticked the box “I would like to receive an invoice”, then your request has been recorded.

Can I receive an invoice for a foreign company?

Yes, you can receive an invoice for a Europe-based company via our shipping website. You can, however, contact us for a professional offer.

What does the monthly invoice include?

The monthly invoice includes your labels and monthly services for which you requested an invoice when making your payment.

HOW TO PRODUCE A LABEL SEND MY PARCEL

General

À qui s’adresse le Service d’envoi en ligne ?

Le Service d’envoi en ligne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et indépendants (avec ou sans numéro de TVA ).

À combien s’élèvent les frais d’envoi d’un paquet?

Vous pouvez envoyer un paquet à partir de 4 EUR. Nos prix sont exonérés de TVA (article 44 du code de TVA), sauf lorsqu’il est expressément stipulé qu’un prix est « TVA incluse ».
Afin de vous proposer des prix parmi les moins chers du marché, nous vous proposons un service en ligne qui s’adapte au mieux à vos besoins et ce en fonction :

  • du poids de votre paquet,
  • de la destination,
  • des options sélectionnées,
  • du mode de livraison

Consultez nos tarifs

Puis-je également avoir recours au Service d’envoi en tant que client contractuel de bpost?

Les clients contractuels peuvent utiliser le Service d’envoi en ligne. Les envois dans le cadre des conditions contractuelles sont toutefois plus avantageux. Demandez une offre si vous expédiez plus de 10 paquets par semaine.

Que puis-je envoyer avec le Service d’envoi en ligne?

Vous pouvez utiliser le Service d’envoi pour l’envoi de vos biens commerciaux, cadeaux, documents et retours. Cliquez ici pour vous assurer que le contenu de votre paquet est conforme aux accords de bpost.

Combien de temps mon étiquette d’envoi est-elle valable?

Les étiquettes d’expédition générées via notre site d’envoi bpost sont valables au maximum 3 mois après la date de paiement. Au-delà de ce délai, votre paquet ne sera plus accepté.

Je ne souhaite pas que mon nom/prénom ou ma société figurent sur l’étiquette

Cette mention est toujours obligatoire.

Pourquoi est-il conseillé d’indiquer l’adresse e-mail ou/et le numéro de GSM du destinataire?

Ces champs augmentent grandement les chances de réussite de la livraison aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Puis-je demander une facture ?

bpost ne délivre pas de facture aux consommateurs (achats privés). bpost délivre cependant bien une preuve d'achat aux acheteurs professionnels (achats professionnels) pour autant que ces derniers introduisent leur numéro de TVA ou leur numéro d'entreprise dans le champ prévu à cet effet lors du paiement en ligne.

Facture ou preuve de paiement

Lors de votre paiement, deux scénarios vont se présenter à vous:

Option 1 : votre panier d’achat contient uniquement des produits et services sans TVA, dans ce cas vous pourrez demander en cochant la case « je souhaite recevoir une preuve de paiement » un document officiel émanant de bpost. Cette preuve de paiement est suffisante pour être déductible et une facture n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de TVA à récupérer sur votre achat. Vous recevrez directement ce document au format pdf par e-mail.

Option 2 : votre panier d’achat contient au moins 1 produit ou service soumis à la TVA, dans ce cas vous pourrez demander en cochant la case « je souhaite recevoir une facture » une facture officielle émanant de bpost. Cette facture vous sera envoyée par courrier dans le mois qui suit.

Dans les deux cas il faut que vous en fassiez explicitement la demande avant chaque paiement et ces documents reprendront uniquement les paquets/options pour lesquels vous avez fait la demande et ce même si vous avez fait des achats séparés.

Je n'ai pas demandé à recevoir une facture ou une preuve de paiement, puis-je tout de même en recevoir une ?

Au niveau de notre service d’envoi, l’émission d’une facture ou d'une preuve de paiement se réalise uniquement de manière automatique pour autant que cette demande ait été réalisée au cours du processus d’achat. Il est donc nécessaire lors de votre commande de cocher obligatoirement la case «Je souhaite recevoir une facture/preuve de paiement».

Je suis un indépendant et je ne possède pas de numéro de TVA.

Comment puis-je recevoir une facture ou une preuve de paiement ? Nous ne pouvons émettre une facture que sur base du numéro de TVA ou d’entreprise. En outre, une facture n'est pas nécessaire si vous n'êtes pas soumis à la TVA puisqu’il n'y a pas de déductibilité vis-à-vis de l'administration TVA dans ce cadre. De plus, certains de nos produits ne sont pas soumis à la TVA.

Cependant, au niveau de votre comptabilité et de la reconnaissance de votre achat comme "frais professionnel", l’e-mail de confirmation ou la preuve de paiement (pdf) de votre commande accompagné d'une preuve de débit (extraits de compte) devrait être en principe suffisant pour considérer cet achat comme "professionnel".

J'avais demandé de recevoir une facture pour ma commande mais je n'ai encore rien reçu. Est-ce normal ?

En principe, les délais liés à l’envoi d’une facture se situent aux alentours de 2-4 semaines (après la fin du mois) mais ces délais peuvent néanmoins être parfois plus longs à certaines périodes (ex. période de fin d’année, vacances). Si vous cochez la case «Je souhaite recevoir une facture», votre demande a bien été enregistrée.

Puis je recevoir une facture pour une société étrangère ?

oui, notre site d’envoi vous permet de recevoir une facture pour une société située en Europe. Vous pouvez aussi nous contacter pour une offre professionnel.

Que contient la facture mensuelle ?

La facture mensuelle reprend vos étiquettes et services du mois ayant fait l’objet d’une demande de facture lors du paiement.

COMMENT CREER UNE ETIQUETTE ENVOYER MON COLIS