1. Comment envoyer un colis en ligne ?
a. Préparer mon colis
- Quel emballage choisir ?
Emballez votre paquet dans une boîte solide. Si vous n'en avez pas, demandez nos emballages dans votre bureau de poste ou votre point poste ou commandez les via notre e-shop.
- Quels sont les poids et les dimensions admis ?
Un paquet peut peser jusqu’à maximum 30 kg (au-delà de 30kg votre paquet sera refusé).
Les formats suivants sont admis :
Via les points d'enlèvement ou à l’adresse de votre choix :
- Le format minimum est de 145 mm x 112 mm ;
- La face la plus longue est de maximum 1,5 m ;
- La surface totale d'un paquet ne doit jamais excéder 3 mètres (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur = un maximum de 3 m).
Un envoi devient automatiquement un paquet lorsqu'il excède au moins l'une de ces dimensions: une largeur de 230 mm, une longueur de 350 mm, une hauteur de 30 mm ou un poids de 2 kg.
Via les Distributeurs de Colis :
- Le format minimum est de 145 mm x 112 mm ;
- Le format maximum est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.
- Que puis-je mettre dans mon colis ?
Vous pouvez utiliser le service d'envoi de colis pour l'envoi de vos biens commerciaux, cadeaux, documents et retours.
Pour garantir votre sécurité, et celle de nos collaborateurs, des limitations juridiques s'appliquent bien entendu sur le type de marchandise que vous pouvez envoyer. Vous trouverez ci-dessous la liste incomplète des objets dangereux et interdits ; autrement dit, des objets que vous ne pouvez pas envoyer via bpack.
- matières dangereuses, produits chimiques, explosifs, matières inflammables ou radioactives, matières biologiques périssables... toutes ces exceptions et limitations sont prévues par la loi postale,
- drogues, stupéfiants et psychotropes,
- allumettes, produits de coloration pour les cheveux, vernis à ongles, sprays et solutions désinfectantes,
- armes, en ce compris couteaux, dagues, poignards et tout autre objet coupant ou tranchant,
- animaux vivants et parasites, selon les exceptions et limitations prévues par la loi postale,
- valeurs au porteur, pièces de monnaie, billets de banque, bijoux (à l'exception de bijoux de fantaisie pour une valeur de 500€ maximum), ou autres matériaux de valeur, sauf s'ils sont expédiés dans des envois fermés avec valeur déclarée, ou dans des envois recommandés et fermés,
- envois qui tombent sous l'application de la coopération judiciaire ou sous des sanctions pénales susceptibles d'être encourues car le contenu de ces envois viole les lois en vigueur.
b. Créer mon étiquette d’envoi
1. À savoir
- Combien de temps mon étiquette d’envoi est-elle valable ?
Les étiquettes d’envoi générées via notre site d’envoi bpost sont valables au maximum 3 mois après la date de paiement. Au-delà de ce délai, votre paquet ne sera plus accepté.
- Y a-t-il un nombre limité d’étiquettes par achat ?
Pour des raisons techniques, le panier d’achat est limité à 50 étiquettes. Si vous avez plus de 50 colis, il vous faudra les payer avant de pouvoir créer de nouvelles étiquettes.
Si vous souhaitez acheter vos étiquettes en grande quantité, il vous est également possible de les commander via notre e-shop au prix unitaire de 5,85€.
Cependant, si vous envoyez plus de 10 paquets/semaine, nous vous invitons à vous renseigner sur les contrats proposés par bpost aux professionnels afin de profiter de conditions et d’options plus avantageuses. Demandez nous une offre.
- Puis-je créer mes étiquettes sans être enregistré ?
Vous pouvez expédier vos paquets via un « compte invité » qui ne nécessite aucun enregistrement préalable. Dans ce cas, vos données ne seront utilisées qu’en cas de retour ou de problème avec votre paquet.
2. Modes de livraison
Livraison à l’adresse de votre choix :
Si le destinataire est absent lors de la livraison du paquet (du lundi au vendredi), le facteur déposera un avis de passage dans la boite aux lettres. Le destinataire pourra soit aller chercher son paquet dans les 14 jours (jour de livraison non compris) dans le bureau de poste ou le point poste indiqué sur l'avis, soit demander une seconde présentation à la date de son choix.
Dans un de nos 2300 points d'enlèvement :
Cliquez ici pour trouver le bureau de poste ou le point poste le plus proche de chez vous.
Dans un de nos Distributeurs de Colis :
Cliquez ici pour trouver le Distributeur de Colis le plus proche de chez vous.
Laissez le destinataire choisir son mode de livraison.
Avec l’option « Au choix du destinataire » c’est votre destinataire qui va directement compléter son choix sur notre site. Fini les erreurs et les échanges d’e-mails !
Vous pouvez :
- Choisir quelles méthodes de livraison vous voulez proposer (à une adresse, dans un bureau de poste, dans un point poste ou dans un Distributeur de Colis) ;
- Cacher les coûts de livraison pour le destinataire ;
- Choisir comment vous voulez informer le destinataire :
- Lui envoyer personnellement un e-mail,
- Laisser bpost lui envoyer un e-mail ;
- Dès que votre destinataire a répondu, vous recevez un e-mail pour finaliser votre étiquette.
3. Délais de livraison
Tous les envois nationaux sont livrés le jour ouvrable suivant leur dépôt.
Si vous souhaitez livrer votre paquet le jour même, sachez que c’est possible grâce à notre service Sprint.
4. Options
- Garantie et signature (+ 1€)
Vous pouvez prendre une garantie supplémentaire pour vos paquets pour seulement 1€ ; votre paquet sera protégé contre les dégâts ou la perte (jusqu'à 15€ pour les documents et jusqu'à 500€ selon la valeur du contenu).
Cette option vous garantit aussi que le facteur demandera une signature lors de la réception de votre paquet (consultable en ligne via notre Track & Trace).
À noter : Pour tous les envois de plus de 10 kg en Belgique, cette garantie est incluse automatiquement.
- Confirmation de réception (+ 0,52€)
Cette option vous permet de recevoir un SMS ou un e-mail afin d’être informé du statut de votre paquet :
- Lors de sa remise à son destinataire.
- Lorsqu’il n’a pas pu être livré au destinataire suite à son absence. Votre paquet est alors avisé dans le bureau de poste ou le point poste le plus proche. Ceci vous permet de prévenir également votre destinataire (qui aura lui-même reçu un document dans sa boite aux lettres).
- Lorsqu’il n’a pas été enlevé par le destinataire dans notre bureau de poste ou point poste.
- Paiement par le destinataire (+ 7,65€ à 11,85€)
Le destinataire paiera le montant de votre choix (ex. : prix du contenu et frais d’envoi). Dès réception, le montant sera versé sur votre compte en banque. Une garantie et un avis de réception sont automatiquement inclus. (En savoir plus)
5. Paiement
- Puis-je uniquement payer en ligne ?
Effectuez votre paiement en ligne ; celui-ci est entièrement traité et sécurisé par Ingenico (anciennement Ogone), sans frais supplémentaire.
Vos données de paiement et vos transactions ne sont pas conservées par notre système.
Via notre site vous pouvez payer avec : Mastercard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC/CBC, ING et Paypal.
- Puis-je payer avec bpost banque ?
Si vous avez un compte chez bpost banque vous pouvez aussi payer en ligne grâce à votre carte bancontact ou Mastercard.
Vous pouvez aussi utiliser notre carte Mastercard prépayée bpaid.
- Puis-je payer avec mon mobile ?
Nous proposons la possibilité de payer avec votre smartphone (vous n’avez plus besoin de votre digipass) si vous payez via Bancontact, Belfius ou KBC/CBC.
- Le paiement est-il sécurisé ?
Bien sûr ! bpost collabore sur ce plan avec un « Service Payment provider » (Ingenico/Ogone) et dispose des standards de sécurité suivants : « Visa Certified » et « MasterCard Secured ». L’une des principales exigences en matière de sécurité est la certification PCI DSS. PCI DSS – qui signifie Payment Card Industry Data Security Standard – est une norme de sécurité mondiale mise au point par le Payment Card Industry Security Standards Council et dont l’objectif est d’aider les organisations traitant des paiements par carte à empêcher toute fraude à la carte de crédit, tout acte de piratage ainsi qu’à se prévenir d’autres vulnérabilités et menaces éventuelles en matière de sécurité. Le fait que l’environnement soit totalement sécurisé est illustré par une clé en bas de votre écran et par le fait que l'adresse du site est en https. Ainsi, vous commandez en toute confidentialité et, surtout, en toute sécurité !
- Je ne parviens pas à payer
Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous effectuez votre paiement, vérifiez tout d’abord que ce message ne soit pas en rapport avec votre ordinateur ou lié à la configuration de ce dernier.
Lors du paiement, vous vous trouvez dans l’environnement bancaire que vous avez sélectionné et donc, en dehors de l’application de bpost. Ainsi le problème est lié aux données encodées dans cet environnement.
Remarque : vérifiez si vous avez été débité.
- J’ai été débité mais je n’ai pas le pdf avec mes étiquettes d’envoi
Il est possible que notre site n’ai pas, pour des raisons techniques, généré le pdf (par exemple si votre panier contenait plus de 50 étiquettes). Dans ce cas, vous pouvez nous contacter et nous vous enverrons celles-ci par e-mail.
- Comment utiliser un code promo ?
Avant d’effectuer votre paiement, vous pouvez introduire votre code promotionnel dans la zone prévue à cet effet, dans votre « Panier » d’achat (tenez correctement compte des majuscules et minuscules du code).
La valeur de ce code promotionnel sera alors automatiquement déduite du montant HTVA de votre commande.
Sachez que vous ne pouvez utiliser qu’un seul code de promotion par commande ; que celui-ci a une période de validité et qu’il n’est pas soumis à un minimum d’achat.
6. Impression d’étiquettes d’envoi
- Comment imprimer mes étiquettes ?
- Via la page de confirmation de mon paiement.
- Via l'e-mail de confirmation dans lequel se trouve un document PDF comprenant la ou les étiquettes.
- Via la page Mes envois, si vous êtes enregistré.
- Format d’impression d’étiquettes :
- Un format A4 : imprimez jusqu’à 4 étiquettes sur une feuille A4 (plus rapide et écologique);
- Un format A6 pour une seule étiquette.
- Je ne parviens pas à imprimer
Si un message d’erreur est envoyé par l’imprimante, vérifiez que celle-ci est bien branchée et installée. Si vous ne parvenez toujours pas à imprimer le fichier PDF, assurez vous d’avoir une version récente d’Acrobat Reader correctement installée.
c. Spécificités liées aux envois de colis en Europe
bpost vous propose la livraison à domicile vers 27 destinations d'Europe (nos tarifs) via le service d’envoi de colis en ligne. Sachez qu’il vous est possible de demander à votre destinataire de compléter lui-même son adresse afin d’éviter toute erreur.
Vous pouvez également envoyer vos paquets vers d’autres destinations internationales via le service d’envoi de colis traditionnel de bpost.
- Quels sont les documents qui doivent accompagner les envois UE ?
En général, pour les destinations de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de document de douane.
Néanmoins, certaines régions demandent des documents spécifiques (à savoir : un formulaire douanier CN23 en 2 exemplaires et une facture pro forma ou commerciale en 4 exemplaires). Ceux-ci doivent être placés à l’extérieur du paquet.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des régions à exception :
- Danemark: Îles Féroé, Groenland
- Allemagne: Helgoland, Büsingen
- Espagne: Ceuta, Melilla, Îles Canaries, Gibraltar, Andorre
- France: Les Territoires et Départements français d'outre-mer, aussi connus comme DOM, COM et TAAF
- DOM - « Départements d'outre-mer » : Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion, Mayotte
- COM - « Collectivité d'outre-mer »: Polynésie française, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna
- TAAF - « Terres australes et antarctiques françaises »: Kerguelen, Îles St. Paul et Amsterdam, Îles Crozet, Terre Adélie, Îles Éparses
- Italie: Livigno, Campione d'Italia, les eaux du lac de Lugano, San Marino (État souverain), Le Vatican
- Royaume-Uni: Îles anglo-normandes
- Finlande: Îles Aland
- Grèce: Mont Athos (État souverain)
- Chypre: Partie turque
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, veuillez cliquer ici.
2. Où et comment déposer mon colis ?
a. Bureaux de poste & points poste
Notre réseau compte plus de 1250 bureaux de poste et points poste à travers toute la Belgique où vous pouvez déposer vos colis (pour information, nos points postes peuvent s’établir chez un libraire de proximité, dans un petit ou grand supermarché, dans une station-service, dans une maison communale, dans une gare SNCB, STIB, ...).
- Leurs atouts :
- Nombreux points de service, disponibles sur votre chemin, près de chez vous ou de votre lieux de travail avec des heures d’ouverture très étendues ;
- Du personnel qualifié spécialement formé par bpost pour vous garantir une prestation de service irréprochable et un conseil de professionnel.
- Limite de dépôt :
- de 1 à 20 paquets.
Cliquer ici pour trouver le bureau de poste ou le point poste le plus proche de chez vous.
b. Distributeurs de Colis
Nos Distributeurs de Colis vous permettent d’envoyer et de retirer vos paquets jusqu'à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour connaître l’emplacement d’un Distributeur de Colis dans votre région, rendez-vous sur notre site.
Pour déposer votre paquet, rendez-vous au Distributeur de Colis de votre choix, choisissez « envoyer » à l’écran, scannez le code-barres de votre étiquette d’envoi (ou introduisez le manuellement en vérifiant que celui-ci commence bien par 3232), un casier s’ouvrira alors automatiquement, déposez-y votre paquet et refermez correctement la porte du casier. Vous recevrez ensuite un email confirmant votre dépôt. Facile et rapide !
Si votre adresse email n’est pas encore connue chez bpost, il suffira de l’introduire à l’écran du distributeur de Colis afin que nous puissions vous informer du retrait de votre paquet par nos services.
De plus, tous les paquets doivent être affranchis avant expédition. Pour cela, vous pouvez utiliser une étiquette (à vous procurer en ligne ou dans votre bureau de poste/point poste).
Cliquez ici pour en savoir plus.
- Limite de dépôt
Selon la place disponible. Si tous les casiers du Distributeur de Colis sont occupés, vous pouvez déposer votre paquet le jour suivant ou vous rendre à un autre Distributeur de Colis.
c. Enlèvement à l’adresse de mon choix
- Adresse définie.
- Enlèvement possible pour plusieurs paquets : maximum total de 1,5m³ et 500 kg par enlèvement (30 kg par paquet).
- Enlèvements possibles du lundi au vendredi entre 12h00 et 17h00 ou à une date définie. Si vous envoyez votre demande d'enlèvement avant 11h30, notre chauffeur peut encore passer le jour même.
- Le prix varie entre 7.64€ et 19.08€ en fonction du lieu d’enlèvement du paquet. À quelle zone appartenez-vous ?
d. Boîtes à paquets
- Disponible dans plus de 100 bureaux de poste.
- Le moyen le plus rapide de déposer vos paquets affranchis en toute sécurité.
- Eviter les files d'attente et accès en dehors des heures d'ouverture habituelles.
e. MassPost centers
Le MassPost center est un point pour les dépôts en masse. Cliquez-ici pour consulter la liste des centres.
- Limite de dépôt :
- de 20 à 500 paquets.
3. Comment suivre mon colis ?
a. Suivre mon colis
- Via our Track & Trace page
Le suivi en ligne de votre paquet (Track & Trace)vous renseigne sur le statut de votre envoi. Ce service est aussi accessible pour votre destinataire.
Pour suivre votre envoi, introduisez tous les chiffres, sans espace, présents sous le code-barres. Vous trouverez celui-ci sur votre étiquette d’envoi (tel que représenté ci-dessous), votre preuve de paiement, votre preuve de dépôt ou sur votre avis de passage. - Via la page «Mes envois»
Via cette page vous avez un lien direct sur chacune de vos références (code-barres) vers le statut de vos paquets.
- Via l'application mobile
Vous pouvez encoder vos références dans l’application mobile de bpost et ainsi recevoir gratuitement l’évolution de votre paquet via nos messages push sur votre smartphone. Téléchargez l’application pour iphone ou pour android (samsung, nexus, oneplus…).
N’hésitez pas à envoyer la référence (code-barres) à votre destinataire pour vous faciliter la vie.
b. Obtenir une confirmation de réception
Vous ne recevez aucune preuve de livraison matérielle sauf si vous avez pris l’option de confirmation (cf. rubrique « Comment envoyer un colis en ligne ? » / « Créer mon étiquette d’envoi » / « Options »). À son arrivée, votre paquet est toutefois scanné par le facteur, ce qui vous permet de le retrouver via la page "Mes envois" ou via notre Track & Trace et d’avoir ensuite la confirmation de remise de votre paquet au destinataire.
c. Mon colis est endommagé ou perdu
En cas de perte ou d'endommagement, vous pouvez percevoir une indemnisation de la valeur de vos coûts d'affranchissement sauf si votre paquet pèse plus de 10kg ou que vous avez pris l’garantie complémentaire.
Il vous est possible d’opter pour une garantie complémentaire au prix de 1€ , selon la valeur de votre paquet (15€ pour les documents et un maximum de 500€ pour les marchandises). Nous vous rappelons également que si vous avez opté pour le paiement à la livraison ou que votre paquet pèse plus de 10 kg (bpack Maxi), l'garantie et la signature du destinataire sont automatiquement incluses (vous trouverez cette information complète dans nos conditions générales).
4. Quel est le prix de mon envoi ?
Il vous est possible de consulter l’ensemble de nos tarifs en cliquant ici, il existe déjà une solution à partir de 4.70€.
5. À qui s'adresse le service d'envoi de colis en ligne ?
Le Service d’envoi en ligne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et indépendants (avec ou sans numéro de TVA ).
Toutefois, si vous expédiez plus de 10 paquets par semaine, demandez une offre pour un contrat en cliquant sur ce lien.
6. Comment créer mon compte et m’identifier ?
a. M’enregistrer au service d’envoi en ligne
Pour vous enregistrer, cliquez sur « Créer un compte » en haut de l’écran à droite. Complétez sur cette page vos données à caractère personnel ou utilisez les données de votre compte Google. Afin de finaliser votre inscription, vous devrez ensuite confirmer celle-ci en cliquant sur le lien que nous vous aurons envoyé par e-mail (vous avez 2 jours pour activer votre compte). Vous pourrez ensuite créer vos envois dans un environnement sécurisé et protégé par un mot de passe.
b. Les avantages de mon compte
L’enregistrement est très simple et procure une série d’options supplémentaires, énoncées ci-après. Afin de profiter au mieux des avantages qu’offre la création d’un compte personnel, nous vous conseillons de vous enregistrer avant de créer vos premières étiquettes avec bpost :
- Le carnet d’adresses :
Le carnet d’adresses permet de sauvegarder aisément vos données personnelles et celles de vos destinataires.
- La détection automatique des destinataires :
Notre site utilise la "saisie automatique" (comme Google) et vous propose, dès que vous commencez à introduire le nom de votre destinataire, les résultats enregistrés dans votre carnet d’adresses.
- L'accès à l’historique de vos envois :
Via la page "Mes envois", vous pouvez facilement retrouver vos envois (et ce, quelque soit leur statut: en cours, livrés…) ainsi que les coordonnées du destinataire.
- Les alertes/notifications :
Notre site vous indique, grâce à une pastille dans le menu, si vous avez des étiquettes finalisées mais non payées dans votre panier.
- L’historique de vos demandes aux destinataires :
Retrouvez vos demandes dans votre historique de demandes, sous l’onglet «Envois à finaliser». Vous y trouverez une vue de l’ensemble de vos demandes en cours ou à payer.
- Vos préférences d’impression :
Via la page « Mon Profil », vous pouvez facilement déterminer vos préférences d’impression dans l'écran qui reprend le contenu de votre panier.
c. Modifier les données de mon compte
Vous pouvez à tout moment modifier l’ensemble de vos données. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter et de vous rendre sur votre profil et de choisir l'option relative à la mise à jour de vos données personnelles. Sachez cependant que le pays d’expédition ne peut être modifié car il s'agit obligatoirement de la Belgique.
d. Adresse e-mail erronée
Si vous avez introduit par erreur une adresse e-mail erronée, il vous est tout à fait possible de créer un nouveau compte avec une adresse correcte.
e. Créer plusieurs comptes au même nom
Il vous est possible de créer plusieurs comptes sur le service d’envoi de colis en ligne, seule l’adresse e-mail doit être différente. Sachez cependant que vous ne pourrez pas fusionner ces comptes par la suite ; les envois, les factures, … seront donc totalement séparés.
f. M’enregistrer avec une adresse à l’étranger
La création d’un compte ne requiert pas d’adresse. Par contre, une adresse en Belgique est nécessaire pour pouvoir envoyer un paquet, solliciter un enlèvement ou demander une facture.
g. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation dans ma boîte mails lors de la création de mon compte
Il est possible que l’e-mail soit arrivé dans votre dossier « Courrier indésirable ». Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons d'ajouter l’adresse e-mail info@bpost.be à votre carnet d'adresse (Outlook, Gmail…).
Si ce n’est pas le cas, il est possible de demander un nouvel e-mail d’activation en vous identifiant sur notre site (dans les 48 heures).
h. Mon lien d’activation ne fonctionne plus
Suite à la création de votre compte, vous avez 48h pour cliquer sur le lien d’activation. Si celui-ci ne fonctionne plus, il est possible que :
- Votre compte soit déjà activé ;
- Le délai de 48h soit dépassé (dans ce cas, il vous sera nécessaire de créer à nouveau votre compte).
Remarque : vous pouvez envoyer vos paquets sans créer de compte.
i. J’ai oublié mon mot de passe
Vous pouvez changer votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ». Un e-mail avec un lien de réinitialisation vous sera alors envoyé. Il vous suffira de cliquer sur ce lien afin de générer un nouveau mot de passe.
j. Désactiver mon compte
Vous pouvez à tout moment désactiver votre compte. Il vous suffit de vous connecter afin de vous rendre dans votre profil et de choisir l’option de désactivation de votre compte.
7. Besoin d'une facture ou d’une preuve de paiement ?
a. Demander une facture ou une preuve de paiement
bpost délivre soit une facture, soit une preuve de paiement aux acheteurs professionnels selon que les produits et services achetés soient soumis ou pas à la TVA.
bpost ne délivre pas de facture aux consommateurs (dans le cadre d’achats privés).
Sachez donc que si vous êtes indépendant et que vous souhaitez faire reconnaitre votre achat comme « frais professionnel » au sein de votre comptabilité, l’e-mail de confirmation ou la preuve de paiement (pdf) de votre commande, accompagné d'une preuve de débit (extraits de compte) devraient ,en principe, être suffisants pour considérer cet achat comme "professionnel".
- Deux options :
- Votre panier d’achat contient uniquement des produits et services sans TVA ; dans ce cas, vous pourrez demander, en cochant la case « je souhaite recevoir une preuve de paiement », un document officiel émanant de bpost. Cette preuve de paiement est suffisante pour être déductible, une facture n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de TVA à récupérer sur votre achat. Vous recevrez directement ce document au format pdf par e-mail.
- Votre panier d’achat contient au moins 1 produit ou service soumis à la TVA ; dans ce cas, vous pourrez demander, en cochant la case « je souhaite recevoir une facture », une facture officielle émanant de bpost. Cette facture vous sera envoyée par courrier dans le mois qui suit.
Dans les deux cas, il faut que vous en fassiez explicitement la demande avant chaque paiement. Ces documents reprendront uniquement les paquets/options pour lesquels vous avez fait la demande et ce, même si vous avez fait des achats séparés.
b. Délais de réception de la facture
En principe, les délais liés à l’envoi d’une facture se situent aux alentours de 2-4 semaines (après la fin du mois) ; néanmoins, ces délais peuvent être plus longs à certaines périodes (ex. période de fin d’année, vacances, …). Si vous cochez la case «Je souhaite recevoir une facture», votre demande a bien été enregistrée.
c. Contenu de la facture mensuelle
La facture mensuelle reprend vos étiquettes et services du mois ayant fait l’objet d’une demande de facture lors du paiement.
8. Un conseil ?
a. Choix du mot de passe
Dans un souci de sécurité et afin de vous éviter tout problème de connexion, nous vous conseillons d’utiliser un mot de passe comprenant notamment des majuscules et des minuscules et de bien respecter celles-ci lors de chaque utilisation.
b. Coordonnées complètes
Il est important que vous remplissiez de manière complète et correcte les champs relatifs à vos données personnelles ainsi qu’à celles de votre destinataire. Cela augmente grandement les chances de réussite de livraison aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
c. Éviter un colis refusé
- Respecter les poids et mesures reconnus par bpost.
- Emballer correctement votre paquet dans un emballage solide qui ne risque pas de s’ouvrir ou d’être endommagé.
- Apposer correctement votre étiquette :
- Collez-la sur votre emballage de manière visible sur une seule face plane.
- Protégez l’étiquette contre l’humidité en la recouvrant d’un film transparent.
- Remarque : pour les envois sous tube, il est important de coller le code-barres dans le sens de la longueur.