How do I create an account and login

Dois-je m’enregistrer pour pouvoir utiliser le service d’envoi en ligne?

Non. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour utiliser notre service de création d’étiquette en ligne. Vous pouvez également expédier vos paquet via un compte « invité ».

Quels sont les avantages de créer un compte ?

L’enregistrement est très simple et procure une série d’options supplémentaires :

1. Le carnet d’adresses
Le carnet d’adresses permet de sauvegarder aisément vos données personnelles et celles de vos destinataires

Vos données personnelles (1) :

En tant qu’expéditeur plus besoin d’encoder à chaque envoi vos coordonnées personnelles. Après votre premier envoi notre site sauvera automatiquement votre adresse. Par défaut votre adresse sera utilisée comme adresse d’expédition, de facturation et d’enlèvement. Vous pouvez à tout moment personnaliser chacune de ces adresses via le carnet d’adresses.

Vos destinataires (2) :

Le carnet d’adresses vous permet de sauvegarder aisément tous vos contacts/destinataires à qui vous envoyez régulièrement des paquets

Les fonctionnalités du carnet d’adresse :

  • Nouvelle étiquette : Cette option vous permet à partir de votre carnet d’adresse de générer une nouvelle étiquette pour un de vos contacts et ce quel que soit le mode de livraison
  • Editer : vous permet de modifier les coordonnées et mode de livraison de votre contact
  • Effacer : vous permet d’effacer un contact

Mon carnet d'adresses bpost

2. La détection automatique des destinataires

Notre site utilise la "saisie automatique" (comme Google) et vous proposera dès que vous commencez à introduire le nom de votre destinataire, les résultats enregistrés dans votre carnet d’adresses.

3. L'accès à l’historique de vos envois

Via la page "MES ENVOIS" vous pouvez facilement retrouver vos envois quelque soit leur statuts (en cours, livrés…) et aussi retrouver les coordonnées du destinataire.

Les fonctionnalités de votre historique :

  • Envoyer le code-barres: Cette option vous permet d’envoyer un e-mail au destinataire avec les informations relatives à l’envoi en cours (adresse de livraison, référence de suivi (code-barres)
  • Télécharger l’étiquette : vous pouvez télécharger l’étiquette de votre envoi afin de l’imprimer
  • Copier : cette option vous permet de créer une nouvelle étiquette utilisant les mêmes informations qu’une étiquette déjà créée (mêmes caractéristiques pour le paquet (poids…), même méthode de livraison, mêmes coordonnées de destination)
  • Preuve de paiement :  vous pouvez télécharger la preuve de paiement si vous en aviez fait la demande

Mes envois - des colis bpost

4. Alertes/notifications:

Notre site vous indique avec une pastille dans le menu que vous avez des étiquettes finalisées mais non payées dans votre panier.

5. Historique de vos demandes aux destinataires

Retrouvez vos demandes dans votre historique de demandes dans l’onglet «Envois à finaliser», vous avez ici une vue de l’ensemble de vos demandes en cours ou à payer… 

Comment s’enregistrer au Service d’expédition en ligne?

Pour vous enregistrer, cliquez sur « Créer un compte » en haut de l’écran à droite. Complétez sur cette page vos données à caractère personnel ou utilisez votre compte Facebook ou Google. Afin de finaliser votre inscription vous devrez toutefois confirmer votre inscription en cliquant sur le lien que nous vous aurons envoyé par e-mail (vous avez 2 jours pour activer votre compte). Vous pouvez ensuite créer vos envois dans un environnement sécurisé et protégé par un mot de passe.

Puis-je encore modifier les données de mon compte par la suite?

Oui. À l’exception du pays d’expédition (qui doit obligatoirement être la Belgique), vous pouvez modifier l’ensemble de vos données.

Je n’ai pas reçu de mail d’activation dans ma boîte de réception

Il est possible que l’e-mail soit arrivé par exemple dans votre dossier « Courrier indésirable ». Afin de vous assurer de la bonne réception de nos e-mails, nous vous conseillons d'ajouter l’adresse e-mail info@bpost.be à votre carnet d'adresse (Outlook, Gmail…).

Si ce n’est pas le cas vous pouvez redemander un e-mail d’activation en vous identifiant sur notre site, votre compte n’étant pas activé notre site vous proposera de vous envoyer un e-mail d’activation (dans les 48 heures).

Vous avez introduit par erreur une adresse e-mail erronée.

L’e-mail étant erroné vous pouvez par conséquent créer un nouveau compte avec l’adresse e-mail correcte.

Je ne parviens pas à me connecter

Votre nom d’utilisateur est l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre enregistrement. Veuillez à bien respecter les majuscules et les minuscules que vous avez utilisé dans la création de votre nouveau mot de passe.

J’ai oublié mon mot de passe

Vous pouvez changer votre mot de passe en cliquant sur «mot de passe oublié». Un e-mail avec un lien de réinitialisation vous sera alors envoyé à l’adresse que vous avez indiquée si votre compte existe et est activé. Vous devez cliquer sur ce lien afin de pouvoir créer un nouveau mot de passe.

Puis-je créer plusieurs comptes au même nom?

Il est possible de créer plusieurs comptes sur le Service d’envoi en ligne, seule l’adresse e-mail doit être différente. Attention cependant vous ne pourrez pas fusionner les comptes par la suite, les envois, factures et autres seront totalement séparés.

Est-il possible de s’enregistrer avec une adresse à l’étranger?

L’adresse n’est pas nécessaire pour créer un compte par contre pour envoyer un paquet, demander un enlèvement ou une facture vous avez besoin d’une adresse en Belgique.

Le lien d’activation ne fonctionne plus

Suite à la création de votre compte vous avez 48h pour cliquer sur le lien d’activation. Si le lien ne fonctionne plus vous avez 2 possibilités :

  • Votre compte est déjà activé
  • Le délai de 48h est dépassé.

Pas de soucis, vous pouvez envoyer vos paquets sans créer un comte ou demander un e-mail d’activation en essayant de vous identifier, notre site vous proposera de vous envoyer un e-mail contenant un nouveau lien d’activation.

Je suis déconnecté du site

Pour des raisons de sécurité et si vous n’avez pas coché l’option « garder ma session active », notre site clôture votre session après 10 minutes d’inactivité.

J’ai sélectionné Garder ma session active, mais je voudrais maintenant modifier cette option

Pour modifier votre sélection, procédez comme suit :

  • Cliquez sur "Mon compte" dans le coin supérieur droit de votre page d’accueil
  • Sélectionnez "Déconnection"
  • Cliquez sur "Mon compte" pour vous reconnecter et décochez la case en regard de "Conserver mon mot de passe"

Remarque : vous devrez faire cette opération sur chacun de vos ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Est-il possible de désactiver mon compte

Oui. Vous pouvez à tout moment désactiver votre compte. Il vous suffit de vous connecter afin de vous rendre dans votre profil et choisir l’option de désactivation de votre compte.

CREER MON PROFIL COMMENT PREPARER MON PAQUET