How to send a parcel

Expédier comme invité ou créer un compte

Avec bpost, il n'y a aucune obligation de vous enregistrer pour envoyer vos paquets.

Si vous envoyez votre paquet sans vous enregistrer, vos données ne seront utilisées qu’en cas de retour ou de problème avec votre paquet.

Si vous le désirez vous pouvez créer votre compte gratuitement afin de sauvegarder votre profil et profiter de nos options supplémentaires (en savoir plus).

Choisir votre mode de livraison

Pour les envois en Belgique, bpost vous offre un grand choix de mode de livraison afin de répondre au mieux au besoin de votre destinataire : livraison à l’adresse de votre choix, dans un de nos 1250 points d’enlèvement, dans un de nos 125 distributeurs de paquets (en savoir plus).

Un doute sur le mode de livraison de votre destinataire? Vous pouvez, via notre site, demander au destinataire de choisir le mode de livraison et le lieu qui lui convient le mieux.

Une fois le poids de votre paquet et le mode de livraison choisis, il ne vous reste plus qu’à compléter les informations relatives au destinataire.

Quelque soit votre choix, nous livrons votre paquet en 24h (jour ouvrable).

Si vous voulez livrer votre paquet le jour même c’est possible avec notre service Sprint

Pour les envois à l’international, bpost vous propose la livraison à domicile vers 27 destinations (nos tarifs) d'Europe via le service d’envoi en ligne (bpost permet aussi de livrer dans autres pays) mais surtout la possibilité de demander à votre destinataire de compléter lui-même son adresse et ce afin d’éviter toute erreur dans son adresse.

Laissez le destinataire choisir son mode de livraison :

Laissez le destinataire choisir son mode de livraison

Vous avez vendu votre bien mais le destinataire ne vous donne pas toutes les informations pour créer votre étiquette d’envoi ? 

Avec notre option « Au choix du destinataire » c’est votre destinataire qui va directement compléter son choix sur notre site. Fini les erreurs et les échanges d’e-mails ! 

Vous pouvez :

  • Choisir quelles méthodes de livraison vous voulez proposer (à une adresse, dans un point d’enlèvement ou dans un distributeur de paquet)
  • Cacher les coûts de livraison pour le destinataire
  • Choisir comment vous voulez informer le destinataire
    • Personnellement par e-mail
    • Laisser bpost envoyer un e-mail au destinataire

Dès que votre destinataire à répondu vous recevez un e-mail pour finaliser votre étiquette.

Êtes-vous enregistré ?
Dans ce cas, vous retrouvez également votre demande via la page MES ENVOIS

 

Avant de payer votre envoi national vous pouvez utiliser les options suivantes :

Assurance et signature (+1 EUR)

Vous pouvez prendre une assurance supplémentaire pour vos paquets pour seulement 1 euro, et votre paquet sera assuré contre les dégâts ou la perte (jusqu'à 15,00 € pour les documents, et jusqu'à 500,00 € selon la valeur du contenu).

Cette option vous garantit aussi que le facteur demandera une signature lors de la réception de votre paquet (consultable en ligne via notre track & trace).

A noter : Pour tous les envois de plus de 10 kg en Belgique et en Europe cette assurance est incluse automatiquement.

Confirmation de réception (+0,50 EUR)

Cette option vous permets de recevoir un SMS ou un e-mail afin d’être informé du statut de votre paquet :

  • Lors de sa remise à son destinataire
  • Lorsqu’il n’a pas pu être livré au destinataire suite à son absence. Votre paquet est alors avisé dans un point d’enlèvement le plus proche. Ceci vous permet de prévenir également votre destinataire (qui lui a reçu un document dans sa boite aux lettres)
  • Lorsqu’il n’a pas été enlevé par le destinataire dans notre point d’enlèvement

Paiement par le destinataire (+8,35 à 11,20 EUR)

Le destinataire paiera le montant de votre choix (ex : prix du contenu et frais d’envoi). Dès réception, le montant sera versé sur votre compte en banque. (Une assurance et un avis de réception sont automatiquement inclus.) (en savoir plus)

Payer en ligne et imprimer votre étiquette

Paiement en ligne

Votre paiement est entièrement traité et sécurisé par Ingenico (anciennement Ogone), sans frais supplémentaire.

Vos données de paiement et vos transactions ne sont pas conservées par notre système.

Via notre site vous pouvez payer avec : Mastercard, Visa, Bancontact, Belfius, KBC/CBC, ING et Paypal

Avec bpost banque encore plus simple !
Si vous avez un compte chez bpost banque vous pouvez aussi payer en ligne grace à votre carte bancontact ou Mastercard

Vous pouvez aussi utiliser notre carte Mastercard prépayée bpaid

Payer avec votre mobile (via QRcode) c’est aussi possible avec bpost :

Nous proposons la possibilité de payer avec votre smartphone (vous n’avez plus besoin de votre digipass) si vous payez via Bancontact, Belfius ou KBC/CBC.

Le paiement est-il sécurisé ?

Bien sûr ! bpost collabore sur ce plan avec un « Service Payment provider » (Ingenico/Ogone) et dispose des standards de sécurité suivants : « Visa Certified » et « MasterCard Secured ». L’une des principales exigences en matière de sécurité est la certification PCI DSS. PCI DSS – qui signifie Payment Card Industry Data Security Standard – est une norme de sécurité mondiale mise au point par le Payment Card Industry Security Standards Council et dont l’objectif est d’aider les organisations traitant des paiements par carte à empêcher toute fraude à la carte de crédit, tout acte de piratage ainsi qu’à se prévenir d’autres vulnérabilités et menaces éventuelles en matière de sécurité. Le fait que l’environnement soit totalement sécurisé est illustré par une clé en bas de votre écran et par le fait que l'adresse du site est en https. Ainsi, vous commandez en toute confidentialité et, surtout, en toute sécurité !

Code promo

Avant le paiement de votre panier vous pouvez introduire un code promotionnel (cliquez ici pour en savoir plus)

Nombre d’étiquette par achat

Pour des raisons techniques le panier d’achat est limité à 50 étiquettes. Si vous avez 50 étiquettes il vous faudra les payer avant de pouvoir en créer des nouvelles. Si vous envoyer plus de 10 paquets/semaine nous vous conseillons de prendre un contrat professionnel chez nous afin de profiter de conditions et d’options plus avantageuses. Demandez nous une offre

Facturation

Lors de votre paiement, si vous demandez explicitement une facture ou une preuve de paiement, vous pourrez encoder vos données professionnelles et votre numéro de TVA. Vous recevrez une preuve de paiment par achat effecuté OU une facture mensuelle reprenant uniquement les paquets/options pour lesquels vous avez fait la demande et ce même si vous avez fait des achats séparés (en savoir plus).

Imprimez votre étiquette

Une fois votre paiement effectué, imprimez l’étiquette générée par notre site (avec un code-barres unique) et collez-la sur votre emballage de façon visible et sans passer sur un coin (consultez nos conseils d’emballage).

Cette étiquette peut être imprimée:

  • Soit depuis la page de confirmation de votre paiement
  • Soit via l'e-mail de confirmation dans lequel se trouve un document PDF comprenant la ou les étiquettes.

Etes-vous enregistré ?

Dans ce cas, vous retrouvez également votre étiquette via la page MES ENVOIS

Un format d’impression optimisé

Vous pouvez choisir entre :

  • un format A4 : imprimez jusqu’à 4 étiquettes sur une feuille A4 (plus rapide et écologique);
  • un format A6 pour une seule étiquette.


Pour déterminer vos préférences d’impression :

  • rendez-vous dans « Mon Profil » ;
  • faites votre choix dans l'écran qui reprend le contenu de votre panier.

Déposer votre paquet

Vous pouvez choisir:

  • Déposer dans un de nos 1250 bureaux de poste ou points poste,
  • Demander l’enlèvement à l’adresse de votre choix
  • Déposer dans un de nos 125 distributeurs de paquets

En savoir plus sur nos solutions de dépôt

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